XXL – Vagues historique a Nazare (Portugal)

La houle monstrueuse qui a touché les côtes européennes cette semaine, a peut être permis au big-wave rider Hawaïen Garrett McNamara de battre le record de la plus grosse vague jamais surfée. Record qu’il avait lui-même établi sur le même spot en 2011.

Même scène, même acteur. McNamara sur la fameuse vague de Nazare au Portugal. La vague de l’année dernière a été estimée aux environs de 90 pieds ce qui correspond a une vague de 27 mètres, seulement cette fois certains spécialistes expliquent qu’à certains moments de la session (Lundi 28 janvier) les vagues pouvaient atteindre une hauteur de 30 mètres (100 pieds), ce qui correspond a une certain objectif des meilleurs surfeurs de gros.

Le spot de Nazare est très particulier car la vague casse vraiment près du pic de la falaise. De plus, au large de la côte s’étend une fosse sous marine très profonde qui permet aucune perdition de houle et donc de très grosses vagues qui s’écrasent contre la falaise.

En attendant de savoir si le record a été battu, vous pouvez toujours juger par vous même… :

Vidéo :  Nazare – Garret McNamara


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>